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Le Mont du temple qui est dit « lieu saint pour les trois religions du livre », fait l’objet de toutes les controverses et alimente nombre de passions. Ce lieu très puissant est sans aucun doute un vortex qui permet d’accéder au monde divin, et c’est pourquoi il est autant disputé! Néanmoins l’archéologie ne peut tromper et ce haut lieu saint du judaïsme, porte les traces de ses ancêtres dans ses flancs…

Le Mont du Temple (1/3) : Le temple de Salomon

Successeur du roi David, Salomon a entrepris la construction du premier temple de Jérusalem, qui a mobilisé une main-d’oeuvre de plus de cent cinquante mille hommes de 969 à 962 avant J.-C. Détruit cinq siècles plus tard après un terrible siège organisé par Nabuchodonosor, le temple de Salomon n’a pas laissé de trace archéologique. Son importance symbolique est néanmoins énorme puisqu’il est le premier temple de l’histoire de l’humanité à avoir été construit en l’honneur de Yahvé. De cet âge d’or de la première monarchie unifiée d’Israël, seuls subsistent les vestiges de l’enceinte extérieure, le fameux Mur des lamentations au pied duquel les juifs se recueillent.

Le Mont du Temple (2/3) : Le temple d’Hérode

Le temple d’Hérode a dominé la ville de Jérusalem, dont il couvrait environ 15% de la superficie, pendant moins d’un siècle. Sa surface était immense. Sa construction, débutée en 19 avant J.-C. sous l’impulsion du roi Hérode, a duré environ sept ans. Cent mille hommes furent employés pour effectuer des travaux qui ne furent entièrement achevés qu’en 63 après J.-C. Malheureusement, en 70, les Romains détruisirent ce somptueux édifice, réputé pour ses magnifiques colonnes de marbre et ses décorations d’or et de cuivre, où Jésus pria et où saint Paul fut arrêté.

Le Mont du Temple (3/3) : Le temple d’Ézéchiel

Le prophète Ézéchiel, personnalité imaginative et visionnaire, a décrit de façon futuriste la Jérusalem de l’avenir, transfigurée par Dieu, et a évoqué avec précision la construction d’un troisième temple qui annoncera l’Apocalypse. Ce épisode suit un groupe de Juifs orthodoxes, dirigés par Gershon Salomon, qui oeuvrent pour que l’édifice soit érigé de leur vivant. Pour les musulmans, toute tentative de construction du temple d’Ézéchiel entraînerait une guerre sainte à l’échelle mondiale, tandis que pour les chrétiens, elle annoncerait le retour du Messie sur terre.

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