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Rav Dynovisz TEHILIM du Roi David

Notre tradition dit que David a vu, en prophétie, la venue future du Mashia´h, et qu´il lui a consacré ce psaume où il prie pour lui, et révèle quel sera son combat et ce qu´il va réaliser.

\ »Hachem t´aidera, Il te répondra dans le jour de ta détresse\ ». Le Mashia´h viendra pour transformer un monde qui est bien réel, s´attaquant à toutes les injustices, ce qui ne peut se faire sans de grands efforts et combats, et sans se heurter à des ennemis puissants. Un midrash, se référant à la prophétie d´Esaïe, dit que, du milieu de sa souffrance, le Mashia´h implorera Hachem qui lui répondra : les fautes du monde doivent être pardonnées ; Je les mets sur tes épaules. Es-tu capable de les assumer ? Cette tâche semble tellement immense que l´on pourrait croire que le Mashia´h est une utopie. Mais Maïmonide le fait entrer dans les 13 principes de la foi, qui sont repris par tous nos Sages et par tout Israël : \ »Je crois de toutes mes forces que le Mashia´h viendra !\ »

\ »Il te renforcera, le Nom du D de Yaakov\ ». Pourquoi David cite-t-il seulement Yaakov, et non les trois pères, comme dans tous nos textes et prières ? Remarquons qu´il n´est pas dit : \ »Eloei Yaakov\ », mais \ »CHEM Eloei Yaakov\ ». Le nom par lequel nous appelons quelqu´un est fonction de la relation que nous avons avec lui. C´est la manière dont Yaakov s´est connecté à Hachem qui va sauver le Mashia´h, dans une relation d´harmonie et d´équilibre entre les contraires. Il est donc clair depuis toujours, pour les Juifs, que le Mashia´h ne viendra pas au Nom du D d´Avraham. Un messie qui vient parler d´amour n´a rien de juif, et n´existera jamais ! Mais le discours messianique ne sera jamais, non plus, la guerre sainte et le djihad ! Ce verset du psaume fait allusion à ce jour où \ »Son Nom sera un\ » : tous les hommes établiront avec D une relation unique (non pas uniforme ! Mais nous serons tous unis avec nos différences, dans une même direction de servir Hachem)…

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