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Juifs à Hollywood, 1930-1950

Un tournage de film, un commerce juif?

Philip français Le film Bosses de et Nolan Zierold donnent un bon aperçu et des portraits collectifs/comparatifs du petit groupe de haut niveau des entrepreneurs juifs d’origine qui a façonné les usines de rêve [Hollywood], Marcus Loew, Adolph Zukor, Sam Goldwyn, Carl Laemmle, les Selznicks, Jesse Lasky, William Fox, les frères Warner, Louis B. Mayer, BP Schulberg et Harry Cohn.

Nés en Amérique ou originaires d’Europe dans leur enfance ou leur jeunesse, la plupart des bosses pourraient être classés dans la catégorie des Juifs américains de deuxième génération, issus de familles pauvres ou à revenu modeste.

Ils étaient exceptionnellement industrieux et ambitieux et, chose curieuse, un grand nombre d’entre eux se sont tournés vers l’industrie cinématographique à partir de divers commerces de détail, en particulier de l’industrie du vêtement.

Zukor et Loew, par exemple, ont débuté en tant que fourreurs, Fox et Laemmle en tant que marchands de vêtements, Goldwyn en tant que vendeur de gants.

Le contrôle a été acquis de façon surprenante sur les théâtres et, plus tard, sur les studios, liant distribution et production.

Lionel_Barrymore_61st_birthday_1939L’acteur Lionel Barrymore célébrant son 61e anniversaire à la MGM en août 1939. Au dos, de gauche à droite, Mickey Rooney, Robert Montgomery, Clark Gable, William Powell, Robert Taylor. Centre Louis B. Mayer. Devant, de gauche à droite: Norma Shearer, Barrymore et Rosalind Russell. (Publications de Dell via Wikimedia Commons)

La création des deux industries n’était pas totalement différente.

Vêtements et films

Les entrepreneurs juifs, à partir d’une base de distribution de masse, ont créé des industries de production de masse pour l’habillement et le divertissement. Avec audace et finesse, ils ont organisé d’innombrables compétences individuelles (de couture ou de photographie) pour le vaste marché des consommateurs sans voix.

Les bosses apportèrent donc à Hollywood certaines compétences en affaires acquises dans des commerces de détail connexes et, dans les années 1930, six des huit principaux studios étaient contrôlés et gérés par des Juifs.

En outre, les personnes de naissance juive occupaient une place de choix parmi les deuxième et troisième niveaux de producteurs, directeurs, assistants, agents et avocats à vocation commerciale.

A quel point le Hollywood hollywoodien était-il juif?

Quelle était la forme du judaïsme religieux formel ou explicite et de la judéité ethnique pratiquée et exprimée par Hollywood juif?

Durant cette période, presque aucun film n’a été tourné sur des décors, des expériences ou des personnages spécifiquement juifs.

Bien que la plupart des bosses venaient de foyers juifs pratiquants et apprenaient l’hébreu et / ou avaient été bar-mitsva, ils avaient tendance, à l’âge adulte, à vivre et à penser dans un style de vie assimilé par la culture, séparé du contenu, des activités ou des pratiques de la communauté juive.

Leur judéité était quelque peu passive, même si elle était honteuse, et consistait généralement en l’utilisation de mots yiddish, une appartenance à la synagogue, mais une fréquentation peu assidue et un soutien à la philanthropie juive.

Le juif trouvait commode d’oublier sa judaïté dans le monde de grande classe dans lequel il s’est plongé. Il est donc impatient de prouver secrètement sa judaïté par des dons aux Juifs en détresse. Il soutiendra une synagogue avec de gros dons pendant trente ans sans jamais y entrer.

Il se rapprochait plus de ce judaïsme secret auquel il prétend obstinément pour observer quelques principes religieux, tels que ne pas se rendre aux courses pendant les fêtes juives ou organiser la présence d’un rabbin lors de ses funérailles.

Louis Mayer, directeur de MGM, était probablement assez typique à cet égard.

Louis Mayer, directeur de MGM

Une fois loin de l’orthodoxie de sa jeunesse à Boston, il avait tendance à traiter sa religion «plutôt avec désinvolture»; il appartenait à une synagogue, mais fréquentait rarement cet endroit. Certains, bien sûr, étaient mécontents.

David Selznick, ne voulant pas être considéré comme un juif d’Hollywood, a un jour déclaré à Hecht: «Je suis un Américain et non un Juif.»

David Selznick
David Selznick

Harry Cohn, de Columbia, a évité les temples et, lors de ses obsèques «non confessionnelles» en 1958, aucune référence n’a été faite. à sa naissance et ses origines juives.

Harry Cohn
Harry Cohn

Son biographe raconte que: Un après-midi, Louis B. Mayer a passé une heure au téléphone avant de pouvoir évoquer une contribution de Cohn au Jewish Relief. Mayer a utilisé tous ses pouvoirs considérables de persuasion pour faire appel à la loyauté de Cohn en tant que Juif, mais Cohn n’en avait aucune. Après s’être engagé à faire un don important, Cohn se plaint auprès d’un assistant: «Soulagement pour les Juifs! Quelqu’un devrait créer un fonds de secours de Juifs. Tous les problèmes dans le monde ont été causés par des Juifs et des Irlandais. »

Bien que peu juive sur le plan culturel, Hollywood juif avait une structure quelque peu séparée sur le plan social, constituant son propre cercle social (ou cercles, de niveaux et de rôles différents dans l’ordre hiérarchique) d’amis et d’associés juifs pour le népotisme au travail, la collection d’art, le country club, le golf, les jeux de hasard et même les mariages (comme celui de la fille de Louis B. Mayer avec David Selznick).

L’importance d’être un immigrant

Si le juif d’Hollywood avait si peu de judaïsme comment expliquer sa contribution à la fondation des films sonores, quelle était sa force motrice?

Zierold et le français s’aperçoivent plus ou moins qu’il y avait quelque chose dans son statut d’«immigrant» qui était à la base de ses réalisations, de ses forces et de ses faiblesses.

Premièrement, leur désir en tant qu’immigrants ou quasi-immigrants d’être pleinement acceptés en tant qu ‘«Américains» culturellement assimilés, «à cent pour cent des Américains», leur a prêté un enthousiasme pour la transmission, l’idéalisation et la création de la culture populaire américaine.

À travers leurs films, ils ont présenté au monde leur propre perception sélective d’aspects des valeurs et des vertus américaines.

Deuxièmement, on a souvent prétendu que, en tant qu’immigrants américains, ils avaient un sens particulier, ou un «instinct» pour ce que le cinéphile et la masse américaine, voulaient et aimaient.

Cohn, par exemple, a un jour ordonné d’extraire un mot de trois syllabes parce que, « Si je ne sais pas ce que cela signifie, le gars moyen dans une salle de cinéma ne le saura certainement pas. »

Une méthode «infaillible» pour déterminer la qualité d’un film: «Si mon fanny se tortille, c’est mauvais. Si ma fanny ne se tortille pas, c’est bien. C’est aussi simple que cela. L’estomac de Goldwyn était son guide.

Rétrospectivement, il semble que leurs jugements intuitifs étaient corrects le plus souvent.

Cet enthousiasme des immigrés pour la culture populaire américaine et cette compréhension des goûts de masse américains prenaient différentes formes dans les différents «studios juifs».

Tandis que MGM, par exemple, sous Mayer, réalisait des images qualifiées de folk, romantiques, des films sentimentaux, glacés et «féminins» pour la classe moyenne, les Warner Brothers, sous Jack Lo Warner, ont produit des histoires policières, des mélodrames, des biographies et des films de «conscience sociale» «moins féminins» pour et sur la classe ouvrière.

Les deux séries de films étaient des variations sur des thèmes de la culture populaire américaine, à travers l’optique des immigrants historiques.
https://www.myjewishlearning.com/article/jews-in-hollywood-1930-1950/

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