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Nous avons vu dans l’épisode précédent que l’homme adamique est la superposition de 15 dimensions, les unes à l’intérieur des autres.

Seule la Neshama, est appelée véritablement Adam, car là seulement se trouve l’identité adamique.

Chacun des 5 niveaux de l’âme est placé dans un Tselem, partie intermédiaire entre la partie d’âme et la partie de corps correspondante. Le Tselem et le corps ont, eux aussi, 5 niveaux.

L’homme adamique vit habité d’une dimension qui n’appartient pas à ce monde, et c’est pourquoi il peut s’élever au-dessus des limites de ce monde.

S’il se contente de servir D. en fonction des limites de ce monde, il profane l’identité adamique qui est en lui, car il se soumet à la dimension extérieure. Le Tzelem est en fait l’habillement de l’âme… Les « habits de l’âme » sont intermédiaires entre nous et HaShem, ils sont des messagers …., dans cet univers où tout est Information.

Qui sont les messagers ? Ce sont les malach’im (les puissances … appelées vulgairement: anges et démons).

Nous également avons vu que les éons sont des particules élémentaires dont nous sommes fait. Ils sont invisibles mais porteurs d’esprit et d’énergie.

Ces particules sont électriquement chargées, et ne meurent jamais. Or, plusieurs mondes ont dès l’origine été créés, et ces mondes ont tous été créés sur la base du système du zivoug, le couple, ou l’union des contraires. Tout est donc idéalement créé sur la base de deux …. (2 Reshit = Bereshit)

Ce cours n°6 va nous parler de la partie de l’homme appelée Tselem, qui est une dimension intermédiaire entre le monde de l’âme et celui de la matière, dont il permet la connexion.

Dans ce but, il porte en lui la dualité, il a, à la fois, le yetser hatov (force qui permet au tselem de se connecter à l’âme qui est tov, c’est-à-dire lumière) et il a aussi le yetser hara (dont le nom vient du mot milra, extériorité : il est une pulsion vers l’extériorité, la matérialité)

Le Tselem est la dimension mal’ahim, anges, qui est dans l’homme, il nous faut donc comprendre ce que sont les mal’ahim.

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