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La paracha Trouma est la première des parachiot consacrées au Tabernacle et au Temple.

mishkanQuand quelqu’un honore le bien qu’il a en lui, ce n’est pas de l’orgueil, c’est de la Gratitude …

Cette phrase du rav Abraham Ifrah est tirée du cours exposé dans le précédent article : La Guerre ne sert à rien …. Il faut simplement changer « les Idées ».

Comme il y a une continuité dans les jours qui passent dans le temps, il y a une continuité dans ce qui est exposé ici sur ce site, car rien de ce que je fait n’est d’abord décidé par plus haut que moi…

C’est aussi vrai pour vous et pour tout le monde, il y a une Force qui dirige Son monde et on a pris l’habitude de l’appeler Dieu.

Qu’est-ce que le Tabernacle et qu’est-ce que le Temple en chacun de nous ?

Le Mishkan ( Tabernacle) a été construit pour que la Shekhina puisse descendre sur terre, et qu’il y ait la Présence de cette puissance spirituelle, dans ce monde. Nous sommes porteurs de ce modèle. Il y a un Mishkan en chacun de nous. Le Temple, c’est notre corps, composé de tous les corps subtils, et le Mishkan c’est le lieu que nous aurons préparé pour recevoir la bénédiction d’en haut, l’abondance.

Le rav Dynovisz nous dit : le Mishkan et le Temple sont le lieu de la connexion, où il est révélé au peuple qu’Hachem Hou HaElokim.

Il révèle : le Baal HaTourim dévoile que, jusqu’à Moshé, tout monothéiste savait que D. est partout, mais l’enseignement de Moïse a cela de nouveau qu’il exprime que : Lui seul DIRIGE le monde !…

Il semble que « le méchant »dirige le monde, mais c’est une illusion, car en réalité il n’est que le bâton d’hachem qui est venu pour asticoter celui qui est perdu dans le doute.

Moshé dit : j’étais le 1er à capter cela, sur la montagne, mais ensuite j’ai fait descendre cette connaissance dans le Mishkan. Elle est désormais à l’intérieur d’Israël, et dans l’ADN spirituel juif. Mais ce que dit Moïse est vrai pour tous les croyants, quelque soit leur confession.

La vraie FOI n’est pas de CROIRE, mai de VOIR.

TROUMA veut dire prélèvement

Le peuple juif est la trouma des nations. C’est le peuple qui est le microcosme du monde entier. Est-ce la raison pour laquelle le célèbre channeleur Lee Carroll qui transmet l’entité kryeon dit : « Ainsi va le juif, ainsi va le monde ». Bien sûr que oui.

Que signifie faire de notre monde une demeure pour D.ieu ?

Il ne s’agit pas de faire venir Hachem dans le monde matériel, puisqu’il s’y trouve déjà, il faut que dans ce monde il soit pour nous tous : « chez Lui » – ETZLO… Ce qui veut aussi dire que nous devons nous élever jusqu’au monde de Atzilout.

Qu’est-ce que l’idolâtrie ?

C’est tout simplement garder « l’idée » que d’autres puissent être plus élevés que nous en ce monde et quémander leur aide, plutôt que de s’adresser à ce qui git au plus profond de nous : la voie d’Hachem, qu’on peut entendre si on pratique la Hitbodédout.

C’est aussi se conformer à une loi selon un principe d’obéissance et dénoncer celui qui ne va pas pratiquer.

C’est aussi faire la guerre au nom d’un Dieu quelconque…

L’idolâtrie est une « police d’assurance » : tu payes pour croire que tu est garantit !

C’est aussi oublier ce qui nous est donné, ne plus voir les bienfaits dont nous sommes dotés, c’est regarder à la télé la misère des africains et se plaindre ensuite du manque de sel dans le plat qui nous est servi.

C’est aussi, à chaque fois qu’une déception arrive ou qu’un évènement facheux survient, trouver un coupable à l’extérieur, focaliser sa propre rage sur le dos d’autrui.

C’est colporter la théorie du bouc émissaire à chaque fois que les infos nous en donne l’occasion, lorsqu’elles dévoilent un nouveau conflit, une nouvelle tentative de semer la terreur …

C’est aussi se contenter de vivre caché au sein de l’adversité alors qu’on a la possibilité de s’éloigner, cela sous prétexte de sauvegarder une situation matérielle.

etc … etc … etc …

Il y a autant de situations où excelle notre idolâtrie qu’il y a de préceptes dans la paracha qui nous parle de l’édification du Sanctuaire, c’est à dire 13 chapitres.

« En tout, ce sont treize chapitres qui décrivent comment certains matériaux appartenant au monde physique furent façonnés en un édifice consacré au service de D.ieu, ainsi que la formation des Kohanim (prêtres) qui devaient y officier. Par contraste, la Torah ne consacre qu’un unique chapitre au récit de la création de l’univers, trois chapitres à la description de sa révélation au mont Sinaï et onze chapitres à l’histoire de l’Exode. »

« Car là le véritable enjeu de la transformation : le passage d’un être centré sur lui-même à un être dévoué à quelque chose de plus grand que lui. Si D.ieu avait seulement désiré un environnement hospitalier, Il n’avait pas besoin d’un monde matériel ; un monde spirituel aurait pu tout aussi bien Le servir. »

Alors on revient au concept de la police d’assurance et on se demande : pourquoi est-ce que je pratique la tsédaka (l’aumône)…?

Pourquoi je met de l’argent dans une boîte chez le boucher alors que je suis complètement indifférent devant celui qui n’a pas les moyens de s’acheter une saucisse ?

Pourquoi y-a-t-il tant de gens qui demandent l’aumône autour de chez moi ? Alors que moi je ne le fais pas ?

Sont-ils tous pauvres ou sont-ils en train de pratiquer un nouveau métier qui semble devenir de plus en plus prisé !

N’oublions jamais que le fascisme est un pur produit du capitalisme…. Et qu’est-ce qu’on créé si ce n’est son irrésistible montée ?

Rendez à césar ce qui est à César …

A force de CROIRE, on se forge un écran qui nous empêche de VOIR…

La paracha Trouma, c’est l’explication qui va nous permettre de créer un véritable réceptacle pour faire revenir la Shekhina dans ce monde où chacun est concerné, car même celui qui se croit protégé par l’observance des mitsvot et par sa foi inébranlable, participe de par son « mutisme » à ce que nous avons la chance d’observer.

C’est ça le véritable mazal (chance) qu’Hachem nous a donné : la possibilité de contempler le monde que nous avons créé afin de mesurer si il semble en adéquation avec Sa Volonté.

A vous de VOIR …!

Mikhal

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