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Par Rav Haïm Dynovisz

« Ce mois (Nissan) sera, pour vous, le premier mois de l’année. » (30 – 12-2)

echelle de jacobNotre calendrier comporte deux ‘nouvel an’, celui des jours en Tichri et celui des mois en Nissan. Le premier définit le cycle de la nature représenté par le soleil, le deuxième est celui de la sur-nature – Nissan vient du mot ness, miracle – représenté par la lune.

Nous le savons, l’histoire humaine est le ‘monde des paradoxes’.

Notre tradition voit dans le personnage d’Essav – le frère de Yaacov – le père spirituel du monde occidental et de la civilisation du soleil. La ‘civilisation-soleil’ incarne le cycle de la nature mais se réfère malgré tout à une religion dont « le royaume n’est pas de ce monde » : religion céleste pour une civilisation terrestre !

A la différence, Ismaël est pour notre tradition le père spirituel de l’Islam et de la civilisation de la lune. La ‘civilisation-lune’, qui devrait incarner la ‘sur-nature’ se réfère malgré tout à une religion dont « le royaume est surtout de ce monde » – l’Islam est politique ou il n’est pas – : religion terrestre pour une civilisation céleste !

Trop souvent la religion n’est que le reflet de ce qui nous fait le plus défaut : Essav, le terrestre, ne parle que du ciel et Ismaël, le céleste, ne rêve que de pouvoir terrestre.

Nous Israël, essayons plutôt ‘mal’ que bien d’être à la fois dans le ciel et sur la terre. Nos deux ‘nouvel an’ nous enseignent que nous devons traverser l’histoire accrochés, en même temps, à la lune et au soleil, n’être ni trop dans le ciel, ni trop sur terre, mais en même temps, être à la fois sur terre et dans le ciel.

La tête dans le ciel et les pieds bien sûr terre, voilà le rêve de Yaacov et sa définition de la ‘civilisation-échelle’.

Mille définitions auront été proposées à la question qui traverse l’histoire : Qu’est – ce qu’un Juif ?

La Torah nous en propose une simple et claire : une échelle. Oui, un Juif est une échelle dont les pieds sont sur le soleil et la tête, dans la lune !

Israël est le peuple qui traverse le cycle naturel de l’histoire en empruntant des raccourcis et parfois des détours du cycle sur-naturel et miraculeux.

Aujourd’hui, le soleil est encore ‘au-dessus’ de la lune. Leurs rendez-vous manqués sont devenus légendaires mais Israël n’a jamais perdu l’espoir de célébrer un jour le mariage historique entre la ‘nature’ et les ‘miracles’, entre le soleil et la lune, entre la foi et la raison, l’intelligence et la croyance. Mais avant que ne soit célébré ce mariage, les préparatifs sont parfois pénibles et douloureux.

D’un côté Essav qui ne vénère que le soleil et de l’autre Ismaël, la lune, l’humanité se déchire et toutes les guerres ne sont que celles entre le ciel et la terre.

Lorsque le soleil se couche, la lune s’élève. Ismaël prépare et attend patiemment le coucher du soleil d’Essav afin d’imposer son ciel sur notre terre.

Et nous, Israël pris entre le marteau et l’enclume, sommes haïs par la lune car nous aimons aussi le soleil, et rejetés par le soleil car nous aimons aussi la lune. Finalement la lune et le soleil ont besoin de nous.

Sur cette échelle s’élèveront tous les peuples et toutes les nations : Lorsque le miracle deviendra naturel et que la nature sera enfin vue comme un miracle.

En ce jour, il ne sera plus nécessaire de détruire la terre pour y révéler le ciel et ce n’est plus le soleil qui éclairera la lune car le Créateur et Maître de l’histoire sera enfin la lumière du monde.

http://www.ravdynovisz.tv

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