La Muette est une cité HLM de la région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés pour la majorité d’entre eux vers les camps de la mort. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol et à travers le temps…

drancy la citéUn camp réhabilité en logements, une cité HLM pour indésirables. Une mémoire occultée par l’indifférence étatique. Les traces laissées par les internés. Le Chema Israël gravé sur les murs. L’avenir flou de la Cité face à l’impasse historique.

Conférence sur AKADEM avec Sabrina Van Tassel – Réalisatrice du film « La cité muette ».

http://www.akadem.org

De « l’antichambre de la mort » à un quartier de logements sociaux, la Cité muette de Drancy a conservé ses murs, ses fenêtres, son histoire.

120x160_LaCiteMuette OK.inddSabrina Van Tassel dresse un portrait d’un lieu émouvant et dérangeant dans ce documentaire historique.

« Est-ce qu’on a le droit, d’un point de vue éthique, de loger des gens dans le plus grand camp d’internement de France durant l’Occupation ? ».


C’est l’épineuse question posée par Sabrina Van Tassel dans ce documentaire qui fait revivre l’une des pages les plus noires de l’histoire de France à travers ce lieu duquel ont été déportés 63 000 juifs vers les camps de la mort.

La réalisatrice tisse son scénario autour d’un miroir permanent tendu entre passé et présent, entre enquête historique, témoignages d’anciens internés survivants et nouveaux habitants. Le lieu : cette Cité muette, « fer à cheval » immense constitué par les barres de béton, qui avait été repéré dès 1940 par l’armée allemande pour sa facilité à en faire un lieu fermé et surveillé.


Un coup de peinture sur le passé

Tout est resté à l’identique, quasiment, entre les années terribles d’activité du camp (1941-1944) et la cité d’aujourd’hui, quartier HLM de 500 logements à Drancy, à quelques kilomètres à peine de Paris. Les grandes chambrées où s’entassaient 40 à 50 prisonniers dans des conditions déplorables, sur des paillasses pourries, ont été cloisonnées en appartements. Du placo et de la peinture ont recouvert, sur les murs, les inscriptions des prisonniers qui avaient laissé une trace, un nom, une date…

C’est de sa propre surprise qu’est né le projet de ce documentaire pour la réalisatrice. La stupeur de découvrir que ce lieu qui avait hanté ses livres d’histoire comme symbole de la collaboration française à la Solution finale n’était pas devenu un musée, un lieu de souvenirs, mais avait été occupé par des habitants dès 1947, dans une France d’après-guerre en cruel manque de logements.
Symbole dérangeant

Sabrina Van Tessel dissèque cette histoire en interrogeant le tabou qu’a constitué ce symbole encombrant pour les dirigeants politiques, d’autant que Drancy fut géré pendant deux ans par des gendarmes français – les années où les conditions de vie y furent les pires. Ce n’est qu’en 1995 que Jacques Chirac reconnaît pour la première fois le rôle de l’État français dans la collaboration avec l’Allemagne, en commémorant la rafle du Vel d’Hiv, où plus de 13 000 juifs furent « parqués » majoritairement à Drancy, avant d’être déportés vers le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Aujourd’hui, la Cité muette est l’un des quartiers HLM aux loyers les plus bas de la région parisienne, accueillant en particulier des populations démunies, en grande précarité, dont beaucoup d’anciens résidents de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard. « Qui, s’il avait le choix, voudrait vivre dans cet ancien camp ? Un lieu peut-il se détacher totalement de ses horreurs tragiques ? » Sabrina Van Tassel égraine autant de questions douloureuses et complexes dans son film. Elle laisse au spectateur le soin d’y répondre, engageant une vraie réflexion.

Eléa Giraud
http://www.la-croix.com/

Voir la 2ème partie du dossier :
Drancy 1941-1944 (2) Un camp aux portes de Paris

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