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L’Opération Entebbe est un raid effectué par l’armée israélienne dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, visant à libérer les otages dont l’avion avait été détourné en vol et amené à Entebbe en Ouganda par deux terroristes palestiniens du FPLP et deux terroristes allemands de la Fraction Armée Rouge.

L’opération a été renommée rétroactivement Opération Yonathan en mémoire du Lieutenant-colonel Yonathan Netanyahou, commandant de l’unité d’élite des Forces Spéciales israéliennes (« Sayeret Matkal ») qui ont pris part à l’intervention, et seul soldat israélien à avoir perdu la vie au cours de l’opération.

yoniCommandant de la Sayeret Matkal, le Lieutenant-colonel Yonathan Nethanyahou, le frère du premier ministre Benjamin.

A Entebbe, les quatre preneurs d’otages reçurent le soutien de trois autres pirates et des forces du président ougandais Idi Amin Dada. Les terroristes demandaient une rançon et la libération de 53 terroristes palestiniens dont 39 étaient prisonniers en Israël en échange de la libération des otages. La nouvelle du détournement d’avion arriva rapidement jusqu’en Israël. Il était clair dès le départ que l’Armée de l’Air jouerait un rôle majeur dans l’opération de sauvetage des otages.

Le gouvernement israélien, dirigé par Yitzhak Rabin, décida de lancer une opération militaire pour récupérer les otages. Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, quatre avions de transport militaire Hercules C-130 de l’armée israélienne décollèrent secrètement d’Israël, avec à leur bord des véhicules, des armes et des soldats de l’unité d’élite des forces spéciales israéliennes (« Sayeret Matkal »), de l’unité d’élite de la Brigade Parachutiste (« Sayeret Tsanhanim ») et de l’unité d’élite de la Brigade Golani (« Sayeret Golani »).

Les avions atterrirent à l’aéroport d’Entebbe après avoir parcouru les 3,600 km qui les séparaient de leur point de départ. Les pilotes de l’Armée de l’Air démontrèrent un haut niveau de professionnalisme et firent preuve d’exceptionnelles qualités de courage et de sang-froid pour mener à bien cette opération de transport. En outre, deux appareils Boeing 707 se posèrent sur le site, l’un ramenant des équipements médicaux, et l’autre le poste de commandement de l’opération. – http://tsahal.fr

Ce fait d’arme israélien a donné lieu à divers films et téléfilms au cours des années.

 

Israël déclassifie les dossiers de l’opération Entebbe

entebbeIsraël a déclassifié certains documents confidentiels concernant le raid d’Entebbe pour libérer les passagers d’un avion d’Air France pris en otage en juillet 1976.

Le vol Tel-Aviv-Paris avait été détourné par des combattants d’organisations pro-palestiniennes le 27 juin 1976 et détourné vers l’aéroport d’Entebbe, près de la capitale de l’Ouganda, Kampala…

En arrivant en Ouganda, les terroristes avaient évacué 248 personnes, retenant en otage essentiellement ceux qui avaient la citoyenneté israélienne ainsi que l’équipage composé de 12 personnes et qui avait refusé d’abandonner ses passagers.

La principale revendication des pirates de l’air était la libération immédiate des prisons israéliennes de 40 Palestiniens, des activistes de l’Organisation de libération de la Palestine.
Une semaine plus tard, près d’une centaine de commandos israéliens se sont rendus en Ouganda pour prendre d’assaut le terminal. 102 des 106 otages ont été sauvés et rapatriés en Israël par avions militaires.

Trois hommes ont été tués pendant l’assaut, et une autre otage israélienne, Dora Bloch, a été admise à l’hôpital, puis exécutée par les autorités ougandaises pour se venger du raid.

entebbe2Le lieutenant-colonel Jonathan Netanyahu, chef des forces spéciales d’état-major de l’armée israélienne et frère du premier ministre Benjamin Netanyahu, a également péri pendant l’assaut.

Depuis cette époque, on appelle officieusement cette opération par son nom – opération Jonathan.

Au milieu des années 1970, en Israël, régnait une atmosphère de lutte permanente contre le terrorisme. Les renseignements israéliens pourchassaient en permanence les activistes de diverses organisations palestiniennes, y compris ceux qui étaient impliqués dans le meurtre des sportifs israéliens aux Jeux olympiques de Munich.

Le détournement de l’avion d’Air France a été un autre maillon dans cette chaîne. Pendant de longues années, on a estimé que les premiers jours après la prise d’otages, le gouvernement israélien cherchait une solution diplomatique au problème, et d’après plusieurs historiens, il était même prêt à faire des concessions et libérer des prisonniers palestiniens.

Cependant, 39 ans plus tard, les documents déclassifiés indiquent qu’il s’agissait d’une diversion sur laquelle peu de dirigeants israéliens comptaient.

Depuis le premier jour, le premier ministre Yitzhak Rabin et le ministre de la Défense Shimon Peres croyaient fermement en la nécessité de mener une opération militaire.

Source Sputnik
Sur http://koide9enisrael.blogspot.co.il/

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