Le mercredi 11 janvier 1961, le bateau Egoz était sur le point de faire pour la treizième fois la traversée clandestine vers Gibraltar. C’était un vieux bateau qui avait servi pendant la 2eme guerre mondiale, une ancienne vedette de l’armée britannique reconvertie en bateau de contrebande.

tragédie du Egoz 2A son bord 10 familles de juifs marocains, 42 personnes en tout, prêts a faire le grand voyage pour « la Terre Promise » .

Parmi eux le capitaine Francisco Morilla, 3 hommes d’équipages espagnols, Haim Sarfati, un israélien de 28 ans né a Fes, délégué du Mossad, chargé de la radio, qui effectuait sa dernière mission avant de rentrer se marier en Israël, Jacques et Denise Ben Haroch, mariés la veille, David Dadoune et ses 2 enfants qui s’était fait prendre avec un faux passeport à l’aéroport de Casablanca et qui était heureux de rejoindre sa femme et ses 2 autres garçons déjà en IsraËl, Henri Mamane, barman à Casablanca, et sa mère de quatre vingt ans, Hana Azoulay et ses enfants impatiente de retrouver ses 2 filles parties avec un groupe d’enfants le 2 janvier.

Les passagers étaient épuisés après 600 kilomètres de trajet depuis Casablanca. En effet, pour ne pas attirer l’attention le groupe était sensé faire un pélerinage a Ouezzane sur la tombe de Amram Ben Diwan. En cas de contrôle après Ouezzane ils devaient prétexter une invitation a un mariage aux environs d’Al Hocema.

La traversée de la chaine du Rif avait été très difficile a cause de la neige et du brouillard. Vers minuit ils s’étaient arrêtés près d’un pont ou 2 silhouettes masquées les avaient guidées sur un chemin rocailleux jusqu’à la plage. La, des hommes armés, membres du réseau du Mossad, le visage recouvert d’une cagoule les avaient aidé a embarquer sur les canaux de sauvetage pour rejoindre le bateau.

Mais a mesure que le bateau gagnait la mer, la houle devenait mauvaise. Pourtant tout avait été vérifié et la météo avait prévu un temps clément. A 3 heure GMT, a dix milles de la côte Marocaine, la coque fatiguée du bateau s’est fendue comme une « coque de noix ».

En moins de 5 minutes, l’Egoz a coulé a pic. Sans doute le réseau du Mossad de Gibraltar parvint a capter les SOS et donnèrent ils l’alerte. Le capitaine et deux marins réussirent a s’enfuir a bord de l’unique canot de sauvetage. Un chalutier espagnol, le Cabo de Gata les recueuilla au lever du jour et donna également l’alerte. Alex Gatmon, le chef du reseau au Maroc, entre en fonction deux mois plus tôt, averti au plus vite Ephraim Ronnelle , son supérieur qui dirigeait depuis Paris les 3 réseaux d’Afrique du Nord. Les secours vinrent de toute part. Le garde cote Orphée et quatre chalutiers marocains partirent du port d’Al Hoceima.



La base britannique de Gibraltar dépêcha une vedette rapide et un avion. Le commandant de la marine française en Algérie ordonna a deux escorteurs proche du lieu de l’accident (le Vendéen et l’Intrépide) de se détourner de leur route. L’attache militaire de l’ambassade d’Israël a Paris , le colonel Ouzi Narkiss, obtint du premier ministre Michel Debré l’aide de la France. Mais les secours arrivèrent trop tard. Vingt deux cadavres furent retrouvés flottant a la surface retenus par une dérisoire ceinture de sauvetage. Les recherches prirent fin le jeudi 12 janvier 1961 a 14heures 25. On ne retrouva jamais l’épave du bateau ni les corps de 20 des passagers dont ceux de 16 enfants.

Cet évènement souleva une émotion considérable dans le monde, accentué par une campagne virulente en Israël et au Maroc (campagne de tracts placardes dans les rues des mellahs appelée opération Bazak) suscitant la colère des autorités marocaines. Le prince héritier Moulay Hassan reçu en audience une délégation de la communauté juive : le Docteur Leon Benzaken, ancien ministre des postes et ami personnel du roi Mohamed V, David Amar, chef de la communauté juive et le grand rabbin David Massas. Ils demandèrent l’autorisation d’enterrer religieusement les morts. A la suite d’une longue négociation extrêmement tendue, le prince accepta a condition que la cérémonie se réduisit au strict nécessaire et qu’aucun parent ne soit admis. Les 22 corps furent inhumés a la hâte dans un coin reculé du cimetière espagnol d’Al Hocema.

Depuis 1980 le 23 teveth a été déclaré jour du souvenir pour le naufrage du bateau Egoz en Israêl

Après des années d’efforts et de tractations menées par le gouvernement israélien, des associations en Israêl et des personnalités internationales, le roi Hassan II autorisa le rapatriement des ossements des naufrages qui eurent droit a des obsèques nationales au Mont Herzl a Jerusalem le 14 décembre 1992.

tragédie du Egoz 3
Photo du journal yediot aharonot

Voici le nom de tous les morts :


haim serfaty
nissim edery.
mordekhay edery.
rosa edery.
annette edery.
marcelle edry.
haim edery.
albert edery.
henina azoulay.
gisele azoulay.
shalom azoulay.
pierre azoulay.
meyer azoulay.
rachel azoulay.
ysaac elmaleh.
alya elmaleh.
albert elmaleh.
simon elmaleh.
messoda elmaleh.
suzanne elmaleh.
judah dadon.
rafael benarosh.
tamar benarosh.
jacques benarosh.
denise benarosh.
jacqueline benarosh.
gabriel benarosh.
david benlolo.
mari benlolo.
yochoua benlolo.
alice benlolo.
rachel benlolo.
david dadoun.
danielle dadoun.
jacky dadoun.
henry maman.
rebbeka maman.
freha maman.
haim maman.
haim maman.
gisele maman.
florence maman.
esther liberty
et david elkoby

Paix a leur ames amen.

Photos des victimes sur le journal israélien YEDIOT AHARONOT

tragédie les morts du egoz

Sources : Hassan II et les juifs par Agnès Bensimon

http://dafina.net/

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