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Par Arié

Dans la Paracha Vayishla’h au passage où Jacob lutte avec l’ange (d’Esaü, disent certains) il est reporté dans le Zohar (26 : 90 ..) un commentaire surprenant.

ange de jacobIl est écrit dans la Genèse : « un homme lutta avec lui jusqu’à ce que l’aube pointe ».

Les premiers signes de l’aube apparaissent et l’homme/ange doit partir car il n’a été programmé que pour une lutte nocturne. Si le vainqueur du combat a été incertain toute la nuit, aux premières lueurs de l’aube, Jacob, blessé mais debout, est incontestablement déclaré vainqueur par abandon de l’adversaire.

Le Zohar s’attache précisément à ces premières lueurs et nous dit : quand un homme a vécu toute sa vie dans l’obscurité, lire la Galout qui est assimilée à la nuit, il n’est pas question de lui servir subitement une grande lumière au risque de l’aveugler.

Cela ressemble à homme atteint d’une maladie grave et qui connait la guérison ; celle-ci doit être progressive et non pas soudaine. Il en est de même pour le peuple juif. Quand Hashém décide que le temps de l’exil est terminé, il doit l’indiquer à Israël par une toute petite lumière comme celle qui sortirait par le chas d’une aiguille.

Cette lumière va grandir progressivement. Elle ressemblera d’abord à la lumière dispensée par la lune puis à celle du soleil puis à des « Divisions menaçantes » comme des armées portant leur drapeau איומה כנדגלות. Israël s’éveille progressivement, il commence à marcher à la lumière du jour puis se sent assez fort pour créer un Etat qui, par définition dispose d’une armée et d’un drapeau.

Cette armée, toujours petit à petit, se renforce, jusqu’à devenir suffisamment menaçante pour ceux qui auraient la mauvaise idée de vouloir la combattre.

Le Zohar continue sa démonstration. Esaü, contrairement à Jacob/Israël a reçu la lumière d’un seul coup. Autrement dit, la puissance politique et militaire de Rome puis de l’Occident s’est manifestée d’un seul coup. Cette explication est confortée par la bénédiction d’Isaak à Esaü : « Voici, une riche contrée (que Rashi traduit par l’ »Italie des Grecs ») sera ton domaine. Le terme « voici » montre la soudaineté de l’obtention, alors que la bénédiction d’Isaak à Jacob commence par « Et qu’Il te donne la rosée des cieux … «  La conjonction « et » dans ce passage montre le caractère progressif de la bénédiction : il ne te la donnera pas d’un seul coup mais d’une façon progressive.

Et le Zohar de nous livrer son scoop : si Esaü a tout reçu d’un seul coup, il perdra ce qu’il a reçu, non pas subitement, mais progressivement.

Autrement dit, le déclin de l’Occident sera graduel; il se déroulera sur un nombre n. d’années qui correspondent au nombre d’années de montée en puissance d’Israël. Il perdra progressivement aussi bien sa part dans ce monde ci que sa part dans le monde à venir.

L’analyse de ce passage du Zohar que je vous ai résumé n’a pas vraiment de quoi nous étonner, nous le constatons depuis des années et il se vérifie tous les jours. Il est vrai que le déclin de l’Europe et des Etats-Unis s’accélère, grâce ou, à cause notamment au beau père d’Esaü, nommé Ismaël (n’oublions pas que jadis Esaü épousa non seulement des femmes cananéennes, lire palestiniennes, au grand dam de ses parents, mais aussi la propre fille d’Ismaël).

Cette lointaine mésalliance refait aujourd’hui surface à la lumière des lâchetés et compromissions de l’Europe qui a perdu son âme et sa force, tant elle est soucieuse de plaire aux Mahométans en tous genres qui la pillent et la détruisent, progressivement, il est vrai. Pendant ce temps Israël résiste aux forces de l’obscurité, rend coup pour coup et se renforce dans tous les domaines. CQFD

Arié

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