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Un des aspects importants du conflit entre israéliens et palestiniens est la présence de l’antisémitisme dans le monde arabe. Voici un livre qui est enrichissant à lire.

Cet ouvrage décortique le travail de propagande que les experts des services de Goebbels ont accompli pendant la Seconde Guerre mondiale à destination des musulmans et des Arabes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ce travail est signé par Jeffrey Herf, qui enseigne l’histoire contemporaine à l’université du Maryland et un spécialiste de l’histoire intellectuelle et politique de l’Europe.

« Tuez les Juifs avant qu’ils ne vous tuent. »

Le 7 juillet 1942, une émission de radio nazie en langue arabe intitulait ainsi l’une de ses innombrables chroniques.

Une collaboration étroite existait en effet entre les nazis et certaines grandes figures arabes exilées à Berlin, dont le grand mufti de Jérusalem, Hadj Amin el-Husseini.

Ensemble, ils conçurent une propagande spécifique au monde arabe. Alors que les combats faisaient rage, l’Afrika Korps largua sur l’Afrique du Nord, l’Égypte, la Palestine, l’Irak et la Syrie plus de trois millions de tracts virulents.

Des milliers d’heures d’émissions de radio en arabe sur ondes courtes produites par les nazis furent aussi diffusées dans tout le Moyen-Orient d’octobre 1939 à mars 1945.

Le déploiement de moyens fut tel que les États-Unis et la Grande-Bretagne virent leur image et leur propre stratégie menacées. Devant la puissance de l’antisémitisme et de l’antisionisme d’origine arabe, ils furent contraints de mettre en sourdine la « question sioniste » et la « défense des Juifs », dans une région où résidaient sept cent mille d’entre eux.

Jeffrey Herf livre ici une étude remarquable, précise et rigoureuse sur l’antisémitisme nazi au quotidien dans le monde arabe pendant la guerre.

hitler monde arabe

Berlin n’est pas économe de ses efforts pour que sa rhétorique porte dans ces régions du monde.

L’Allemagne s’appuie à la fois sur des tracts mais aussi la radio à ondes courtes puisque les services de la propagande du Reich diffusent des émissions en arabe.

L’auteur éclaire sur cette pratique et il apporte beaucoup dans la mesure où les recherches menées jusqu’ici étaient centrées sur l’Europe.

Herf utilise des archives inexploitées et analyse comment les thèmes de propagande généraux sont adaptés pour ne pas choquer les traditions religieuses locales et emporter l’adhésion des populations touchées par le discours nazi. Il y a des convergences qui apparaissent alors entre l’antisémitisme radical du Reich et celui véhiculé par certaines traditions de l’islam. Berlin réussit à mettre en place un filtre qui sied en particulier aux exilés arabes dont certains deviennent pronazis.

Une doctrine au format

En effet, les nazis vont former en Allemagne plusieurs de ces exilés pour les convaincre de la théorie du complot antisémite du XXe siècle et les initier aux moyens de l’appliquer aux événements du Moyen-Orient.

Hitler se rend compte alors qu’une tradition extra-européenne peut encourager l’antisémitisme radical. Cette rencontre et les formations qui sont délivrées font qu’en Palestine, en Irak, au Levant, il y a le moyen de développer une propagande qui convient bien à Berlin.

« La lecture sélective du Coran et la focalisation sur les courants antijuifs au sein de l’islam mêlées aux dénonciations nazies de l’impérialisme occidental et du communisme soviétique offrent à la propagande nazie ses points d’accès aux Arabes en Afrique du Nord, en Egypte, en Palestine, en Syrie, au Liban mais aussi en Irak et aux musulmans du Moyen-Orient en général », résume l’auteur.

Herf évoque un « djihad made in Allemagne » qui est un appel aux Arabes à se révolter à la fois contre le colonialisme de la Grande-Bretagne et celui de la France.

Les nazis avaient même prévu de mettre en place une organisation paramilitaire pour appliquer la Solution finale outre Méditerranée mais leur échec à El Alamein en octobre 1942 les a contraints à renoncer.

On peut ainsi comprendre pourquoi des nazis fuyant le Reich défait pour éviter d’être traduits en justice ont trouvé un refuge provisoire ou définitif dans ces pays qui avaient été travaillés par certains de leurs experts.

Une étude neuve qui illustre la volonté de Berlin de diversifier les complicités pour mieux dominer le monde.

Jeffrey Herf, « Hitler, la propagande et le monde arabe », Calman-Lévy, 400 p., 24,50 euros.

L’union L’Ardennais

À titre d’exemple, voici quelques caricatures publiées dans la presse arabe à propos de la récente élection américaine.

antisémitisme arabe

Je note qu’en Occident, il est difficile de se moquer de Mahomet, tandis que les juifs sont une cible régulière dans la presse arabe.

https://blogs.mediapart.fr

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