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Encore un juif visionnaire…!

C’est en 1970 que Rudi Gernreich signe le coup de maître qui inspirera des générations de créateurs : sa collection unisexe.

Ses combinaisons à col roulé en tricot et ses caftans en soie ornés d’imprimés aux couleurs vives s’adaptent à toutes les morphologies, témoignant d’un regard définitivement avant-gardiste sur le corps humain et ses multiples variations – de hauteur, de largeur, de sexe… Un statement créatif qui lui vaudra, bien après sa mort en 1985, d’être encore considéré comme l’un des pères du vêtement non genré.

En 1971, Rudi Gernreich proclamait :

“Le futur impliquera l’unisexe : les hommes porteront des jupes et les femmes porteront des pantalons.”

Le créateur ne croyait pas si bien dire.

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Cette création ne sera que le début d’un grand nombre de pièces destinées à rendre le quotidien des femmes plus supportable en libérant leur corps : soutiens-gorge sans baleines, maillots de bain tricotés dénués de structures solides, robes amples et extensibles, chaussures plates…

Militant pour la désexualisation du corps féminin et l’égalité des sexes, il fut aussi l’un des deux membres fondateurs de la Mattachine Society, l’une des premières organisations mobilisée en faveur des droits LGBT aux États-Unis.

Un petit juif autrichien

Né en Autriche dans une famille juive en 1922, le jeune Rudolph Gernreich connaît très tôt le deuil et l’exil : son père se suicide alors qu’il n’a que 8 ans puis, en réaction à un contexte d’antisémitisme grandissant en Autriche, il quitte le pays avec sa mère à 16 ans.

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il s’installe à Los Angeles, et rejoint la troupe de danseurs du chorégraphe Lester Horton dans laquelle il restera six ans.

C’est par la danse que Rudi Gernreich vient au vêtement. Au Lester Horton Dance Theatre, le créateur crée de nombreux costumes pour les spectacles de la troupe, initiant une relation avec le monde du ballet qui restera très vive par la suite.

En 1976, il réalisera pour la Bella Lewitzky Dance Company le célèbre “duotard”, une combinaison « tandem » rouge reliant, tels des siamois, deux personnes par une seule jambe de pantalon.

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La même année, il imagine aussi la robe blanche “swan”, fabriquée dans un tissu tiré par des fils qui fige le vêtement dans son mouvement.

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Après avoir travaillé, entre autres, aux côtés de la créatrice de costumes Edith Head ou encore de l’entrepreneuse de mode Hattie Carnegie, Rudi Gernreich commence à produire pour l’entreprise de l’Autrichien Walter Bass tout en créant ses propres pièces en freelance.

En 1960, à Los Angeles, il lance son propre label, G.R. Designs, qui établit sa notoriété grâce à ses créations en maille et ses propositions plus expérimentales.

Cherchant à briser les tabous autour la nudité, il produit en 1964 le tout premier monokini, un maillot de bain composé d’une culotte reliée aux épaules par de fines bretelles. Dévoilant la poitrine, l’objet fait immédiatement scandale, considéré comme obscène.

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En 1970 Rudi Gernreich signe son coup de maître qui inspirera des générations de créateurs : sa collection unisexe. 

Dans sa collection, le vêtement n’a plus de genre, les pièces sont interchangeables, pouvant être portées aussi bien par les hommes que par les femmes.

En 1971, Rudi Gernreich proclamait :

“Le futur impliquera l’unisexe….

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