Ce n’est un secret pour personne que le premier Premier ministre israélien, David Ben Gurion, a mené une vie laïque. Mais ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est sa connaissance et son respect de la Torah.

Ben Gourion a été prié d’écrire l’introduction au livre Sefer Hévron (Le Livre d’Hébron) par Oded Avisar (1970), et voici ce qu’il a écrit:

Trois villes occupent une place grande et unique dans l’histoire ancienne de notre peuple: Sichem (Naplouse), Hébron et Jérusalem.

Dans le Livre de la Genèse (Bereshit), on nous dit que Terach a pris son fils Abram, son neveu Lot et sa belle-fille Sarai, la femme d’Abram et a quitté Ur Kasdim à destination de Canaan. En route, ils atteignirent Haran et y demeurèrent. Terach est mort à Haran.

Alors le Tout-Puissant dit à Abram: “Sortez de votre pays, de votre lieu de naissance et de la maison de votre père vers le pays que je vous montrerai … et Abram est sorti comme il lui avait été dit par l’Éternel … et il a pris avec lui Sarai sa femme, Lot son neveu, tous leurs biens et les âmes qu’ils avaient acquises à Haran… et ils sont venus au pays de Canaan. Et Abram traversa le pays jusqu’au lieu de Sichem… et l’Éternel apparut à Abram et dit: «À tes enfants je donnerai ce pays.» Là, Abram y bâtit un autel à l’Éternel qui lui était apparu – et Abram continua sa voyage vers le sud… et Abram a fait son camp et est venu s’installer dans les plaines de Mamre qui sont à Hébron et il a construit un autel au Tout-Puissant. »(Genèse 12).


L’histoire hébraïque commence à Hébron.

À Hébron… est née la première force armée hébraïque, qui a combattu avec quatre grands rois… parce qu’ils avaient capturé le neveu d’Abram Lot et ses biens. Quand Abram a entendu cela à Hébron, il a immédiatement mobilisé 318 de ses disciples et poursuivi les quatre rois jusqu’à Dan dans le nord, où il a attaqué la nuit et les a détruits, et a sauvé tous les biens et son neveu Lot, les femmes et le reste des captifs.


Ce fut la première guerre de l’histoire juive, qui s’est terminée non seulement par la victoire, mais aussi par une démonstration de la largesse d’esprit d’Abram…

Lorsque Sarah mourut à Hébron à l’âge de cent vingt-sept ans, Abraham se tourna vers les Hittites pour lui accorder un tombeau funéraire.

Après des négociations prolongées avec les Hittites, Abraham a payé quatre cents shekels d’argent à Ephron pour son champ et tous les arbres entourant ses limites – et il est devenu sien. Et quand Abraham mourut 38 ans plus tard, il fut enterré par ses fils Isaac et Ismaël dans la grotte qu’Abraham avait achetée aux Hittites.

Avant de mourir en Égypte, Jacob, après y être allé voir son fils Joseph, a fait promettre à ses fils de l’enterrer avec ses pères «à Hébron dans la grotte, à Éphron le champ hittite, où ont été enterrés Abraham et sa femme Sarah, Isaac et sa femme Rebecca et où il avait enterré Léa.(Genèse 49:29, 31).

Et c’est ce que Joseph et ses frères ont fait. Il est donc clair que seuls les trois patriarches et les trois matriarches du peuple juif ont été enterrés dans la grotte de Machpela .

Cependant, l’importance d’Hébron n’est pas simplement son rôle dans la vie des patriarches et des matriarches de notre nation.

Après Saül, le premier roi d’Israël est tombé sur son épée dans la guerre avec les Philistins, afin qu’il ne puisse pas être fait prisonnier, et David l’a remplacé comme roi, David a demandé à l’Éternel: «Dois-je monter à l’une des villes de Juda? » Et l’Éternel répondit:« Monte! » Et David dit:« Jusqu’où irai-je? » Et D.ieu répondit:« À Hébron. »

Et David monta là… et les hommes de Juda vinrent et le oignirent. David fut là en tant que roi de Juda »(Samuel II, 2.4). Enfin, après la mort d’ Abner, commandant de l’armée de Saül, «toutes les tribus d’Israël vinrent à David à Hébron et proclamèrent:« Voici, nous sommes d’os et de chair; et il en fut ainsi hier et avant-hier, alors que Saül était roi sur nous, c’était vous qui étiez le chef d’Israël; et le Tout-Puissant a dit: «Tu feras paître mon peuple Israël et tu seras prince d’Israël.»

Et tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron sur Israël »(Samuel II , 5: 1-3).

Ainsi naquit à Hébron la plus grande dynastie royale qu’Israël ait jamais connue.

La ville de Jérusalem – qui est devenue au fil du temps, depuis le couronnement de David jusqu’à nos jours, non seulement la ville la plus précieuse et la plus sainte de la Terre d’Israël, mais l’une des villes les plus vénérées du monde n’est pas mentionnée du tout dans les cinq livres de la Torah.


De plus, après le règne de David qui a capturé la ville de Jérusalem des Jébusiens et en a fait la capitale éternelle d’Israël et son fils, le roi Salomon,y  a construit le Beit HaMikdash (Temple).

Après la mort de Salomon, le peuple d’Israël est venu couronner son fils Rechavam, non pas à Jérusalem, mais à Sichem. Et sur les quarante années du règne de David, il régna sept ans et demi à Hébron, tandis que Jérusalem, bien que non mentionnée du tout dans la Torah, fut déclarée par le plus grand roi d’Israël, la ville de la sainteté.

Cependant, n’oubliez pas: les débuts du plus grand roi d’Israël ont été à Hébron, la ville à laquelle est venu le premier hébreu environ huit cents ans avant le roi David, et nous ferons une grande et terrible erreur si nous ne parvenons pas à installer à Hébron, voisin et prédécesseur de Jérusalem, une grande colonie juive, en croissance constante et en expansion, très bientôt.

Ce sera également une bénédiction pour les voisins arabes. Hébron est digne d’être la sœur de Jérusalem.

David Ben Gourion
Sdeh Boker
18 Shvat 5730

25 janvier 1970

Le fait que même un chef laïc comme Ben Gourion comprenne encore la signification religieuse d’Hébron devrait vous aider à mieux comprendre ce que cette terre signifie pour le peuple juif.

Naphtali Bennett nous fait l’hommeur de marcher dans les traces de ce grand homme d’Israêl, en planifiant la reconstruction du quartier juif de Hevron…


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